Le Bné Akiva (Créteil)

  

Présentation

Le Bné Akiva fut crée en 1929. Il s'agit du plus grand mouvement de jeunesse juif, sioniste et religieux, avec plus de 300.000 membres à son actif dans plus de 37 pays (Brésil, Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, Australie, Mexique, Russie, etc...).

Sur le logo du Bne Akiva, on peut remarquer les indications  »תורה ועבודה  » ( Torah vé Avoda = Torah et travail ). La génération formée par le Bne Akiva subvient donc à ses besoins par le travail, et ce dans un esprit de Torah et de traditions.

 

Le logo du Bné Akiva

L'idéologie

1) AVODA

Le mouvement prône le travail comme valeur d'émancipation des peuples. Comme Adam a-richone, le premier homme, ou même les pionniers qui bâtirent la terre d'Israël, les initiateurs du mouvement ont voulu mettre en évidence que le travail engendre la richesse et la liberté pour les hommes.

2) TORAH

La Torah est la règle de vie de tout juif. Nous devons vivre avec elle. Cependant, la respecter, ce n’est pas seulement l’étudier, mais c’est également agir. Respecter les Mitsvot, et aller à leur devant : Faire du H’essed, lutter contre son Yetser Ara afin de ne pas faire de Averot.

3) ISRAEL

La Torah ne peut s’accomplir pleinement que sur la terre d'Israël. Cette terre a été donnée par Achem aux patriarches et à leur descendance. C’est donc en Israël que le Mashia’h arrivera et que le troisième temple sera construit. Nous ne devons pas attendre, mais être acteur, lancer le mouvement, afin de faire en sorte de reconstruire une forme d’autonomie juive en Eretz Israël.

 

Le Bné Akiva de Créteil

Le Bne Akiva est présent à Créteil depuis plus de 10 ans et se fixe la mission de contribuer à la formation des nouvelles générations, fidèles à la Torah, au peuple et à la Terre d’Israël.

 

Contact

Bné-Akiva de créteil

Rue du 8 mai 1945 - 94000 - Créteil

Chiara-Ella Timsit : 06 51 63 06 89

Site internet : http://www.bneakiva.net