QUI SOMMES-NOUS ?

L'association Nechama, dirigée par le Rav Its'hak Benarousse et sous le haut patronage du Grand Rabbin de France a été créée pour les enfants ayant des difficultés psychologiques et scolaires. Cette structure, unique en France, dispense un enseignement religieux et général adapté au rythme et au niveau de chaque enfant.



PRESENTATION

P
our de multiples raisons, des enfants de tous âges peuvent se retrouver à un moment ou à un autre en situation d'échec scolaire. D'un point de vue social ou professionnel, ils errent sans proposition de solution, aucun établissement scolaire n'acceptant de les intégrer dans leurs effectifs. Ils ont besoin d'être entourés, écoutés et compris.
 


Le Rav Benarousse


Partant de ce constat, l'Association NECHAMA a tenté un incroyable pari : proposer des classes adaptées à ces enfants. Une attention particulière est proposée à chacun d'eux, filles ou garçons. Prise en compte individualisée de leurs problématiques, écoute et attention, programmes scolaires personnalisés, sorties et voyages avec des éducateurs sont autant de composantes nécessaires à un plein épanouissement. Chaque réussite est mise en valeur par une fête et des récompences, afin de leur redonner une confiance qu'ils avaient perdue.

Le souci de Nechama ne se limite pas au domaine scolaire. Il est aussi d'apporter aux enfants un projet professionnel concret et adapté. Pour ce faire, l'association a investi dans le secteur de la Pâtisserie, construisant au sein même de l'école un atelier à même de donner aux enfants les moyens techniques d'apprendre les rudiments de la pâtisserie. Cette initiative a été très bien comprise et perçue par de multiples patrons qui, en partenariat avec l'association, se sont investis pour aider ces enfants en les intégrant dans leurs entreprises, par le biais de stages d'apprentissage. 
 

 


L'équipe de Nechama...
 

... en pleine organisation !
 

Aujourd'hui, Nechama accueille plus de 25 enfants répartis dans 5 classes avec des éducateurs, une psychologue à temps partiel, et une psychomotricienne. Des ateliers de peinture, de théatre et de musique leur permettent d'éveiller leurs capacités.

Certains enfants ont réussi à apprendre à lire et à écrire le français et l'hébreu, alors que des "spécialistes" pensaient qu'ils ne pourraient jamais savoir lire. D'autres, ont pu même réintégrer des classes dites "normales" ou faire des stages chez des artisans ou dans des C.A.T. selon leurs possibilités et ont ainsi trouvé leur place dans la société. 

Grâce au soutien de donateurs, l'association Nechama a pu jusqu'à aujourd'hui, accueillir ces enfants venant de toute la France. Pour continuer cette oeuvre, un grand gala de soutien a lieu tous les deux ans.


NOUS CONTACTER

P
our tout renseignement, vous pouvez appeler le : 01-43-39-93-63 ou bien nous contacter en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association NECHAMA
46, Avenue du Général Pierre Billotte - 94000 - CRETEIL

 

Site Internet : www.association-nechama.fr