Les origines de Mazone

L’association Mazone a été créée en 1996 dans le département du Val d’Oise par Monsieur Eric Bendriem. C’est en récupérant chaque soir, dans les soirées de fête juive, la nourriture qui n’avait pas été consommée, puis en la reconditionnant et en la livrant à des familles nécessiteuses, que notre association s’est illustrée. Mazone traduit en français signifie nourriture.

Mazone

 

"Stop au gâchis"

Très rapidement, notre credo « Stop au gâchis » a séduit de nombreux membres de notre communauté et un réseau important de volontaires s’est constitué (200 bénévoles à ce jour).

Devant le succès de la formule et un nombre grandissant de demandes d’assistance, Mazone s’est spécialisée dans la récupération auprès des épiceries, des grossistes et des distributeurs de nourriture cachère. Progressivement, les familles ont pu recevoir, chaque semaine, des colis d’épicerie, de produits frais et d’hygiène. Ces colis sont spécifiques à la composition de chaque famille, les enfants n’étant bien-sûr jamais oubliés.

 

Bases de proximité

Aujourd’hui, par sa logistique exceptionnelle, Mazone apporte une véritable valeur ajoutée à l’action caritative. Après la première base implantée à Stains, la seconde voit le jour à Créteil en septembre 2007. Deux autres bases ont vu le jour : Boulogne et Marseille. De plus Créteil occupe une position stratégique au confluent d'un axe pouvant desservir les départements 94, 91, 77 et une partie de sud parisien.

Dirigée par Mme Lynda Naïm, l’association soutient, chaque semaine et à ce jour, près de 80 familles dont une majorité est livrée à domicile. Tout en recevant une grande partie de ses produits via la base de Stains, l’association Mazone-Sud a su conquérir sa propre autonomie. Un réseau de collectes hebdomadaires a été constitué auprès des épiceries, des restaurants et même des écoles de la région. Pour renforcer l’accompagnement des familles, Mazone met à leur disposition des vestiaires de vêtements neufs, un soutien scolaire des enfants, des services juridiques et de santé, une cellule de crise pour nos SDF…

Une centaine de bénévoles travaille autour du centre de Mazone à Créteil. Pour de nombreuses personnes plongées dans la précarité, l’équipe de Mazone Sud est devenue bien plus qu’une association, une véritable famille.

Mazone Sud - Zone des Coteaux du Sud
14 rue des Réfugniks 94000 Créteil

Téléphone : 01.41.94.10.15

Site Internet : www.mazone.org